Notre Mission

Notre mission est d’aider le jeune à réaliser ses objectifs, afin qu’à sa sortie de l’EDI, il puisse poursuivre la réalisation de ses projets professionnels et personnels. A ce titre, nous participons à la dynamique d’insertion des jeunes du territoire en travaillant avec le réseau de partenaires de la formation, de l’emploi, de la santé, de l’éducation et de l’action sociale.
La démarche est centrée sur l’acquisition d’une autonomie progressive et le développement de compétence et de savoir être afin d’amener chaque jeune à comprendre et accepter les contraintes et exigences liées à un organisme de formation et à l’emploi.
L’ Escale propose aussi un accompagnement santé et psychologique. Il a pour but d’ouvrir un espace de parole pour permettre à chaque jeune d’identifier et verbaliser les freins d’ordre psychologique, social et médical, pour l’accompagner dans son insertion socio-professionnel.

Ainsi, ESCALE construit son action d’intervention en partenariat avec l’ensemble des ses acteurs, afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Travailler en réseau avec les acteurs sociaux et économiques du territoire, afin de faciliter l’accès et la mise en lien du jeune avec les partenaires pour ses démarches sociales et professionnelles.
  • Associer ses partenaires pour offrir des ateliers externes.
  • Travailler la mobilité des stagiaires, l’ouverture vers l’extérieur, la socialisation, mutualiser nos compétences, afin de repérer, évaluer et lever les freins à l’insertion.
  • Construire des projets collectifs transversaux, afin de pouvoir proposer aux jeunes des actions valorisantes.
  • Aider le jeune au repérage des difficultés qu’il rencontre dans le but de lever les freins à son insertion. Il s’agit prioritairement d’évaluer sa situation globale du jeune, de préciser ses attentes et sa demande du jeune pour identifier ses besoins et élaborer un projet individualisé.
  • D’impulser une remobilisation progressive à travers la découverte et l’expérimentation de situation pédagogique collective et individuelle lui permettant de développer de nouveaux apprentissages et d’acquérir des compétences lors des ateliers qui lui sont proposés.
  • De proposer un soutien psychologique à chaque jeune.
  • D’accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives.
  • D’apporter une aide médicale et sociale, avec, si nécessaire, une orientation vers des services spécialisés.